Ma collaboration à CHARLIE HEBDO (2007-2011)

Le 13 Juin 2017 marque l'anniversaire de mes 10 ans de dessinateur professionnel. Il correspond à la date de ma toute première publication dans un journal, et pas n'importe lequel : Charlie Hebdo.
Je n'ai jamais montré sur le Net les dessins que j'y ai publiés. Des fichiers ont disparu avec feu mon iMac G4, et je n'ai jamais pris le temps de scanner les journaux de l'époque. J'en ai retrouvé quelques uns en fouillant dans mes emails adressés aux maquettistes.  En attendant une rétrospective plus complète, je vous souhaite une bonne lecture.

La toute première publication. (13 Juin 2007)

Démissionnaire de mon école d'arts graphiques, je décide spontanément d'aller présenter mes dessins à la rédaction de Charlie Hebdo. À l'issue de la traditionnelle conférence de rédaction du lundi, Charb me reçoit. Les boulots que je présente dans mon carton à dessins l'amusent, quand il a fini de les regarder, il me lance  :"ça te dit d'aller sur les marchés du 12eme pour suivre la campagne des législatives ? Dans ce cas tu me rends ta colonne pour le numéro de la semaine prochaine".
Qu'une telle opportunité se soit présentée à l'issue de mon premier rendez-vous m'étonne aujourd'hui encore.
Après publication je me rends à ma première conférence de rédaction, pendant laquelle je me fais étriller par Philippe Val. Quelques voix bienveillantes ont quand même tenu à m'épargner, compte tenu de ma fraîcheur dans la profession.
C'est ce qui s'appelle un baptême du feu.

La ministre de la Justice remplit les prisons (été 2007)
J'ai publié un dessin par semaine en moyenne lors de mon passage, j'en ai retrouvé très peu pour le moment. À compléter.

élections présidentielles de Russie 2008 (dessin en basse déf, désolé)

Automne 2008, sortie de GTA IV, un jeu de gangsters aux méthodes expéditives (dessin en basse déf, désolé)

Rentrée littéraire 2008, Titeuf monopolise la tête du classement des ventes.

Strip encadrant la critique de Wall-E (été 2008)
Un peu trop de sujets se bousculent dans cette bd... (expulsions + réforme du marché du travail + Pixar = bizarre)

Chronique incomplète du premier spectacle de Thomas VDB - février 2008
les encarts textes sont restés à la maquette, je ne sais plus ce que j'en ai fait... mais les dessins illustrant ma conversation avec l'humoriste sont rigolo

dessin pour l'agenda 2009 de Charlie Hebdo -
Illustration pour le mois d'octobre

En-tête des pages "objectif 2012" relatant le voyage au Royaume-Uni du président français de l'époque

La Droite Pride (été 2008)
Un collectif de comédiens raille le sarkozysme triomphant et produit des happenings sous le terme de "manifs de droite". Leurs revendications grotesques font marrer tout le monde à l'époque. Depuis, les comiques de "la Manif pour tous" ont pris le relais.

La révolution en tongs
26 juillet 2008

Chronique du spectacle Gombrowiczshow de la compagnie du Zerep (Novembre 2008)
La seule pleine page qu'on m'ait confiée !

Reportage au Salon de la Mort (avril 2011)
Après la démission d'une collègue amie et certaines décisions éditoriales hasardeuses à mon goût, je commence à prendre mes distances. Bourré de complexes et d'angoisses quand je juge la qualité de mes publications, je préfère arrêter. Ce reportage sera le dernier.

Back to Top